Dada
Collection Les Pas perdus dirigée par Henri BÉHAR
Ouvrages parus :
Surréalisme et pratiques textuelles, études réunies par Emmanuel RUBIO. Phénix Éditions, 2002, 14x22,5, 224 p. Cyril BAGROS, L’Espace surréaliste, promenade en zone interdite, Phénix Éditions, 2003, 14x22,5, 276 p.
L’Entrée en surréalisme, études réunies par Emmanuel RUBIO.
Phénix Éditions, 2004, 14x22,5, 272 p.
Dans les référencees, le lieu d’édition est Paris, sauf indication contraire. Le sigle OC suivi du tome en chiffres romains et de la page en chiffres arabes renvoie aux Œuvres complètes des auteurs.
© 2008 – Paris, Association pour l’étude du surréalisme et les auteurs.
Centre de Recherches sur le Surréalisme UMR 7171 (Paris III-CNRS)
INTELLECTUEL SURRÉALISTE
(après 1945)
Actes du séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme, dirigé par Nathalie LIMAT-LETELLIER Maryse VASSEVIÈRE
Études réunies par
Maryse VASSEVIÈRE
AVANT-PROPOS Maryse VASSEVIÈRE
Cet avant-propos voudrait contextualiser et problématiser les analyses de détail qui suivront, exact reflet de notre séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme à Paris III pendant les deux années universitaires 2004-2005 et 2005-2006. Ce travail de contextualisation se référera aux travaux des historiens sur cette question des intellectuels au XXe siècle, et surtout à deux ouvrages de référence : de Pascal Ory et JeanFrançois Sirinelli, Les Intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours, Armand Colin, 1992 et de Michel Winock, Le Siècle des intellectuels, Seuil, 19971. Pour analyser ces figures de surréalistes en intellectuels, il faudra faire l’archéologie d’une notion et remonter à la position du problème dans les années 30 à la lumière des analyses des historiens qui ne correspondront pas toujours aux analyses des surréalistes eux-mêmes sur leurs propres positions – ainsi que le montrera ici même Nathalie Limat, avant d’examiner les paradoxes