Il y a plusieurs types d’impôts. Qu’on paye par tête (capitation). Un autre impôt qu’on appelle « foncier » ils le payent sur leur propriété, jugum (joue), c’est l’impôt foncier. Ce sont les impôts directs. Il y a aussi le péage. Dans l’empire romaine c’était pour l’empereur. Pour les Mérovingiens vont être pour ceux qui les perçoivent réellement. Le péage d’une ville revient à l’évêque de cette ville, et non pour le roi. C’est une localisation de l’impôt, et le roi n’a plus autant de ressource qu’auparavant. Cette dégradation continue du système conduit à une diminution des ressources du roi. Qui est d’autant plus dommageable qu’au 7è, après le règne de Dagobert il n’y a plus de conquête extérieur, il n’y a plus de butin et les ressources du roi n’augmentent plus, elles diminuent. Pour entretenir la fidélité de ces fidèles il est nécessaire que le roi leur fasse des cadeaux, ils ne peut plus le prendre sur les impôts, ni sur les conquêtes, il prend donc sur ses terres fiscales, les terres de son domaine. La conséquence est que le fisc tend à diminuer progressivement et c’est une espèce de cercle vicieux, car il y a de moins en moins de ressource, et les terres du fisc sont de moins en moins important, etc… Le roi Mérovingien est de plus en plus pauvre et perd son pouvoir d’attractions auprès des leudes. Dans le courant du 7è siècle les rois mérovingiens sont de plus en plus démunis.
Le roi est aussi un cher de guerre. Tous les Hommes libres pour qui c’est à la fois un privilège et une obligation doivent faire le service militaire. C’est un devoir de porter les armes. Un guerrier franc ne reçoit pas de salaire, mais sert parce que c’est son devoir de servir. Les armées médiévales de compte pas plus d’un millier d’homme et de chevaux. Quand le roi veut faire la guerre il convoque ses leudes qui convoquent à leur tour leur propre homme. Ils arrivent avec leur suite armée, et cela forme l’armée mérovingienne. Ce que nous savons c’est que les armées mérovingiennes