Dakar en bref
Dakar, capitale du Sénégal et chef-lieu de la péninsule du cap Vert donnant sur l’océan Atlantique.
2. Economie
Dakar est la plus grande ville du Sénégal et constitue son centre politique, administratif, économique et culturel. Bénéficiant d’une situation géographique stratégique, la ville est devenue, dès l’ époque colonial, un carrefour maritime, puis aérien entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, mais également routier et ferroviaire (liaison avec Saint-Louis et Bamako). L’aéroport international de Dakar-Yof, situé sur la côte nord de la presqu’île, accueille près d’un million de voyageurs par an.
Dakar est, en outre, l’un des ports de commerce les plus dynamiques de l’Afrique occidentale, drainant notamment les échanges commerciaux du Mali. Moderne et bien équipé, doté d’un entrepôt frigorifique et d’un chantier de réparation naval, il totalise un trafic annuel de 5 à 6 millions de tonnes. Les activités de pêche sont également significatives, puisqu’une importante industrie de traitement du poisson (le thon en particulier) s’est développée. Les autres activités de Dakar et de sa région, qui concentrent 90 % des entreprises du pays, sont la fabrication d’huile d’arachide, de savon et de textile, le raffinage du sucre, la boulangerie et la brasserie.
3. Paysage urbain
Construite face à l’îlot de Gorée, Dakar occupe un excellent site portuaire. Les cultures française et africaine se mêlent harmonieusement dans cette métropole où l’architecture héritée de l’époque coloniale côtoie les constructions modernes, qu’entoure désormais les vastes banlieues pauvres du Grand-Dakar (notamment au nord-ouest de la ville), « gonflées » par l’exode rural. La ville, qui possède un riche musée des Beaux-Arts, est le siège d’une université, fondée en 1949, où se trouve un centre d’étude de la culture africaine, l’Institut français d’Afrique noire.
4. Histoire
Dakar est fondée en 1857 par les Français sur l’emplacement d’un village