dali

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Pour les scientistes du XIXe siècle, c'est la mécanique nerveuse, libérée du contrôle de la conscience vigilante, qui explique cette succession d'images peu cohérentes. Ni l'explication magique, ni l'application physiologique ne découvrent au rêve un sens humain. Le sens du rêve est situé en quelque sorte soit au-dessus, soit au-dessous de l'homme : les dieux parlent en mes songes ou bien c'est mon corps qui rêve, mais ce n'est pas moi qui rêve. Mes rêves, si l'on peut dire ne me concernent pas. Freud, le premier, donne au rêve un sens humain : Le rêve est la satisfaction d'un désir. La censure (voir ce mot) qui, à l'état de veille, refoule les désirs scabreux, interdits, se trouve pendant le rêve non pas supprimée mais affaiblie. Les désirs interdits se satisfont dans le rêve, mais d'une façon encore détournée, voilée, symbolique. Le rêve nécessite donc une interprétation et son incohérence n'est qu'apparente. Sous les images manifestes, patentes, du rêve, le psychanalyste doit découvrir des significations cachées.
ABEILLE : n. f., d\'abord sous la forme abueille (1273), a remplacé à partir du XVIe s. l\'expression mouche à miel, employée au moyen âge pour désigner cet insecte ; cette forme est empruntée à l\'ancien provençal abelha qui vient lui-même du latin apicula, diminutif de apis « abeille » (? apiculture). Apes avait donné en ancien français, par évolution phonétique normale, les mots ef et é, pluriel eis (v. 1150), es, mots trop courts et confondus avec des formes analogues, et qui ont disparu pour cela. ? Le mot, dans son emploi le plus fréquent, n\'a pas varié de sens. Il a longtemps coexisté, outre avette (ci-dessous), avec des formes dialectales en b et en v (avelle, aveille) ou beille par aphérèse et s\'est employé au pluriel pour « ruche » (abeles, 1352). ? Abeille, désignant un insecte à la fois utile, objet d\'un élevage et producteur de miel et de cire, et dangereux par ses piqûres, a suscité de nombreux syntagmes et locutions. L\'image de

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