Daniel Libeskind new

643 mots 3 pages
Œuvre : Le Musée Juif de Berlin (1993-1998)
Architecte : Daniel Libeskind (1946-)
Art de l’espace

L’architecte

en
1946,
Daniel
Libeskind
est un architecte polonais naturalisé américain. Ses parents étaient d’origine juive, survivants de l’Holocauste.
De 1989 à 1998, il s’occupe de la réalisation du Musée juif de Berlin. Première œuvre de l’architecte, ce bâtiment est surnommé le «Blitz» par les Berlinois à cause de sa silhouette vue du ciel.
La LIGNE est l’élément principal qui constitue le projet du bâtiment à son origine. Cette ligne est celle de l’histoire du peuple juif qui file à travers les siècles pour se briser et se distordre de façon extrêmement violente au moment de la deuxième guerre mondiale. Se succèdent alors d’autres lignes : entailles, fêlures, cicatrices dont la guerre a marqué le corps du peuple juif et auxquelles Daniel Libeskind donne une traduction architecturale dans son projet de musée.

Forme

Fonction

Ce musée n’est pas qu’une «boîte» vouée à accueillir les témoignages de la présence juive en
Allemagne. En effet Daniel Libeskind a conçu son architecture à l’image de l’histoire récente des juifs.
La forme extérieure du bâtiment rappelle celle d’un zigzag, une extraordinaire ligne brisée, qui plie tout son volume d’un bout à l’autre de la parcelle et qui incarne pour l’architecte toute la violence, toutes les cassures de l’histoire des Juifs en Allemagne.
Au-delà de son aspect
«torturé» se cache un autre bâtiment, un bâtiment fantôme sur lequel le visiteur ne cesse de buter sans jamais pouvoir le comprendre tout à fait. Tout au long du parcours se mêlent déséquilibre et perte physique des repères, déstabilisante jusqu’au malaise.

Par sa configuration et son contenu c’est à la fois un lieu de mémoire et d’exposition, où prennent place des objets d’art ou des objets de la vie quotidienne, des photos, des lettres, des éléments interactifs et des espaces multimédia qui témoignent de l’imbrication étroite de la vie juive dans
l’histoire

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