Dans quel contexte culturel des années 60 70 s'est créé le centre beaubourg (pompidou)
Le programme extraordinairement ambitieux de créer un centre de culture pluridisciplinaire, fut né de la volonté d’un seul homme : Georges Pompidou, occupant alors la place de président français durant le début des années 70-80, mais déjà homme d’état auparavant promu au poste de premier ministre. Il désirait plus que tout créer ce centre, et son idée va révolutionner la perception des musées français à cette époque, car nous verrons dans une première partie qu’ils étaient en effet peu attirants. On peut ainsi affirmer que les années 60 sont aussi signe d’une renaissance artistique, et celle-ci va fortement influencer le président sur l’intérêt qu’il porte à l’art, sa vision non conservatrice va donc imaginer le pari d’un centre culturel révolutionnaire.
Le Centre du plateau Beaubourg est annoncé dès décembre 1969 par Pompidou, alors qu’il venait à peine d’accéder à la place de président français six mois plus tôt. Le projet est presque pharaonique et mal reçu par les français. En effet, il convient de rappeler dans quel contexte général se trouvaient les musées à la fin des années 60. Marqués d’une sorte de tare du passé, ils avaient un peu de mal à rester attirants et ne semblaient plus répondre aux attentes du public. Les musées d’art moderne et contemporain étaient alors peu nombreux/ le musée d’art moderne et contemporain du palais de Tokyo faisait alors figure d’exception. Autre caractéristique de l’époque : un certain nombre d’artiste estimaient que les musées avaient fait leur temps et que l’art devait désormais se montrer ou se faire dans la rue. Le centre Pompidou constituait donc un pari risqué.
Pour comprendre ce pari fou, il nous faudrait d’abord comprendre quelle relation Pompidou entretenait-il avec l’art. L’exemple le plus caractéristique de son attirance pour l’art contemporain est bien évidemment ses appartements à l’Elysée. Le nouveau