Dates importante de première guerre mondiales
0n peut parler de guerre de mouvement car le front bouge. Les soldats font des déplacement importants comme le bataille de la Marne. En aout 1914, début de la Première Guerre Mondiale .Le 28 juin 1914, attentat de Sarajevo où l’héritier de l’Autriche-Hongrie est assassiner à Sarajevo en Bosnie par un serbe. Les principales zones de combat se situent sur le front orientale et le front de l’Ouest. Sur le front de l’Ouest, les Allemand envahissent la Belgique et la France mais du 6 au 13 septembre, l’armée francaise lance une contre offensive sur la Marne aidées par des taxis. En novembre 1914, les fronts se stabilises et c’est la fin de la guerre des mouvements.
La guerre de positions ou guerre des tranchées ( 1915-Mars 1918) :
-Durant ces années, les soldats combattent dans des tranchées. Les Génocide des Arméniens qui dure de 1915 à 1916. Dans les pays touchée par la guerre, les civils sont appliqués dans le conflit. Les femmes et les enfants sont réquisitionnés pour remplacer les hommes dans les usines, les champs… Dans l’Empire 0ttoman, le gouvernement veut expulser les Arméniens qui subbissent le génocide en 1915. Ce génocide entraine la disparition d’au moins la moitié des Arméniens.
- L’enfer de Verdun :
Le bilan humain est qu’il y a 500 000 morts à Verdun dont 275 000 français mort et 240 000 allemands mort. Les troupes Française sont dirigées par le général PETAIN. Les combats inutiles qui engendrent d’importantes pertes humaines entrainent des mutineries (=révolte de soldats contre l’autorité militaire) chez les soldats. La bataille de Verdun a duré du 2 février à décembre 1916, elle a durée 300 jours. Il s’agit d’une offensive allemande dont le bout est de percer le front français.
Les équipement du poilu : -Armes traditionnelles : mitrailleuses, grenades, mines, fusils, Les canons, les obus les fusils. -Armes blanches (pour le corps à corps) : poignards, baïonnettes, Couteaux.