Dates importantes des médias
Définition : Étymologie : du latin "medium" (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien.
Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média.
Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont : les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire) la radiodiffusion hertzienne (radio) la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision) la projection cinématographique (film, documentaire, publicité) le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spams)
II: LES GRANDES DATES DES MEDIAS:
1631 30 mai:
La Gazette, le premier journal français
Le médecin du roi Théophraste Renaudot obtient du ministre Richelieu le monopole de la presse. Il lance la feuille d'information hebdomadaire La Gazette qui tire son nom de "gazetta", une monnaie qui équivaut à Venise au prix d'un journal. La Gazette sera l'organe officieux du pouvoir car Louis XIII y écrira plusieurs fois.
1777 1 janvier:
Le premier quotidien paraît en France
Imprimé sur quatre pages, « le Journal de Paris » est publié pour la première fois. Il est fondé par Antoine Cadet de Vaux, Coranrez et Dussieux et traite principalement d’événements culturels et de faits divers. Il remportera un succès important auprès de la population parisienne et suivra assidûment les événements de la Révolution.
1788 1 janvier:
La naissance du « Times »
Fondé quelques années plus tôt par John Walter, « The London Daily Universal Register » devient « The Times ». Ce quotidien d’information britannique dispose d’une influence considérable sur le pays et dans les domaines politiques, économiques et culturels. Il rencontrera quelques difficultés dans la deuxième moitié du