Dates
- source Aix-Marseille
Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/program/b2004_hg_ter_acc.pdf Le programme de terminale se fixe pour ambition l’intelligence d’ensemble de la période contemporaine, par l’approche croisée des grands axes de l’évolution, de notions opératoires et d’un nombre maîtrisé de connaissances factuelles. Au fil de l’année, l’étude plus approfondie d’événements soigneusement choisis et d’un nombre restreint de documents étayent les démonstrations, nourrissent la culture et entraînent les élèves à l’analyse rigoureuse.
Le monde de 1945 à nos jours
Introduction : le monde en 1945
L’introduction dresse un tableau du monde à l’issue des combats. Il inclut l’évaluation du coût global du conflit, l’analyse du planisphère géopolitique — qui révèle la nouvelle hiérarchie des Etats et l’émergence d’une bipolarisation —, le projet et les premiers pas de l’Organisation des Nations Unies, qui vise à éviter le retour des engrenages des années 1930 et incarne l’espoir d’un monde meilleur.
De la société industrielle à la société de communication
L’immédiat après-guerre est dévolu à la reconstruction - dont un élément majeur est le Plan Marshall - et à la mise en lace des fondements du redémarrage économique : conférence de Bretton Woods, Accord général sur les tarifs et le commerce international (GATT), OECE. Puis la croissance l’emporte, exceptionnelle par son importance, sa régularité : dans l’ensemble des pays développés de 1950 à 1973, le volume du PNB par habitant croît à un rythme annuel de 3,9 %, soit une multiplication par plus de 2,4 durant ces 23 ans. Le processus d’industrialisation, ancien, franchit un nouveau seuil, imposant ses valeurs et ses modes d’organisation et de consommation ( fordisme ) à toutes les sociétés. Dans une partie importante du monde, une vaste gamme de produits, notamment manufacturés, devient accessible à de