De constantinople a Isantbul
3 Doukas (XLII,2) raconte que le cinquième jour après la conquête de la ville, c’est-à-dire le 2 juin (...)
2Font exception les membres de la colonie génoise de Péra, située sur la rive nord de la Corne d’Or. Rendus à Mehmed II les premiers jours de juin 14533, ceux-ci reconnaissent être désormais sujets du sultan et soumis au versement de la capitation. En échange de cette reddition, ils conservent le statut d’hommes libres et la jouissance de leurs propriétés. Ils bénéficient aussi de quelques privilèges concernant notamment la gestion de leur communauté et de leurs églises (Inalcık, 1991).
Cette illustration tirée d'un manuscrit français de 1455 montre le siège de Constantinople avec, à gauche, la Corne d'Or, et au fond, de gauche à droite, le détroit du Bosphore et la mer de Marmara.
Le siège de Constantinople commence en avril 1453 avec 150.000 hommes.
Le basileus (empereur en grec) Constantin XI se fie aux puissantes fortifications héritées du passé pour résister aux Turcs en attendant d'hypothétiques secours. Devant ce triple cercle de murailles, le sultan Mehmet II fait appel à toutes les ressources de l'artillerie. Il dispose de pas moins de 25 à 50 grosses bombardes (canons primitifs) et de plusieurs centaines de plus petites qui vont projeter sans trêve des pierres et des boulets sur les murailles pendant plusieurs semaines d'affilée.
L'immense flotte du sultan complète le siège de la ville par le Bosphore et la mer de Marmara. Elle arrive à