de la guerre fiche chap2
Fin et moyen dans la guerre
« Après avoir pris connaissance dans le chapitre précédent de la nature composite et variable de la guerre, nous allons examiner l’influence que cette nature exerce sur la fin et le moyen dans la guerre.
Interrogeons-nous d’abord sur l’objectif que doit viser la guerre tout entière pour être le moyen approprié à la fin politique. Nous découvrons alors que cet objectif est tout aussi variable que la fin politique et les circonstances propres à la guerre.
Si, pour commencer, nous nous en tenons à nouveau au pur concept de la guerre, il nous faut dire alors que la fin politique de celle-ci se situe en fait à l’extérieur de son domaine. Car si la guerre est un acte de violence engagé pour contraindre l’adversaire à se soumettre à notre volonté, elle devrait donc toujours et uniquement aboutir à défaire l’adversaire, c’est-à-dire à le rendre incapable de se défendre ». C’est cette fin que nous allons d’abord examiner à la lumière de cette réalité.
« Nous verrons plus précisément par la suite, lorsque nous traiterons du plan de guerre, ce que signifie ôter à un Etat tout moyen de se défendre ». Mais nous devons dès (48) maintenant distinguer trois objets généraux qui renferment en eux-mêmes tout le reste : les forces armées, le territoire et la volonté de l’ennemi.
1. Les forces armées doivent être détruites, c’est-à-dire placées dans une position telle qu’elles ne peuvent plus poursuivre le combat.
2. Le territoire doit être conquis, car de nouvelles forces armées pourraient s’y former.
3. « Mais ces deux choses faites, la guerre - c’est-à-dire la tension et l’action ennemies des forces hostiles- n’est pas achevée si la volonté de l’ennemi n’est pas également jugulée, c’est-à-dire si son gouvernement et ses alliés ne sont pas contraints à signer la paix ou le peuple forcé à se soumettre ». Car même si l’un est en pleine possession du territoire, le combat peut reprendre de l’intérieur ou par l’intervention des alliés de