De midi à minuit
Un espace temps sacré
De midi à minuit, c’est d’abord et d’évidence, un espace temps. C’est l’espace de travail du FM.
C’est entre ces bornes temporelles que le FM construit son Temple intérieur. Midi et Minuit délimitent l’espace de travaux par ailleurs délimité par l’Ouest, l’Est, le Sud, le Nord, le Nadir et le Zénith.
Ce temps couvert est donc un Temps Sacré. Un temps sacré dans lequel on s’inscrit progressivement. Avant l’ouverture des travaux, les FF, jusque là plongés dans l’obscurité profane, rentrent dans une loge plongée dans la pénombre, jusqu’à ce que l’intensité lumineuse augmente par l’effet de la Force, de la Sagesse et de la Beauté. Midi et Minuit sont deux passerelles joignant le monde vulgaire et ténébreux au monde sacré et lumineux.
A Midi, à l’heure où la Lumière est maximale, l’heure où l’ombre projetée est minimale, les travaux peuvent commencer. Vu sous un autre angle, c’est au midi de sa vie qu’un profane devient FM, qu’il peut recevoir la Lumière, et ce, jusqu’à sa mort, à minuit.
Un espace temps rattaché à la géographie des lieux
Midi est représenté par le Soleil et Minuit, par la Lune.
L’espace consacré aux travaux des FM.·. se situe donc entre ces deux repères géographiquement distribués à l’Orient de l’At.·., au milieu desquels siège le V.̇·.M.·. dirigeant les travaux des FF.̇·. qui cherchent la Lumière. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un espace temps, dissocié du reste des symboles maçonniques, mais il s’agit aussi d’un symbole s’inscrivant dans un ensemble d’autres, infiniment unis les uns aux autres.
Un temps universel qui unit.
Le temps du travail est unique pour tous les FF.·., qui travaillent tous dans le même temps sacré, quelle que soit l’heure vulgaire. Nous nous inscrivons donc dans un autre temps, un temps universel pendant lequel tous les FF.·. sont à l’œuvre. Ce temps, qui relie les F.·.M.·. relie aussi le jour à la nuit, les vivants aux morts.
Un espace temps détaché du