De monsieur goriot au père goriot: l'histoire d'une paternité sacrificielle
De Balzac
Table des matières :
* Biographie de Balzac 3
* La Comédie humaine 4
* De Monsieur Goriot au père Goriot : l’histoire d’une paternité sacrificielle 4 * Introduction * L’appauvrissement et l’ascension de Goriot dans la maison Vauquer * Vision des pensionnaires sur Goriot * La relation entre Eugène et Goriot * La relation de Goriot avec ses filles * Conclusion
* Commentaire de texte 11
Biographie de Balzac
Honoré de Balzac, écrivain français né en 1799 à Tours, a vécu durant l’époque romantique. Son père, Bernard-François, et sa mère, Laure Sallambier, ont eu encore 3 enfants, après Honoré, deux filles et un garçon. Ce petit dernier, le préféré de la mère, reçut tout son amour, contrairement à Honoré qui sera affecté par ce manque maternel. C’est pourquoi, plus tard, il sera à la recherche de cet amour maternel en essayant de s’installer dans le milieu aristocratique. Il n’a jamais été fort à l’école et demeura pendant presque un an dans sa famille en repos, parce qu’il était atteint de troubles et d’une hébétude qu’on attribua à un abus de lecture. Juste après, en 1814, toute la famille part vivre à Paris, mais Honoré restera toujours très attaché à sa ville natale qui prend une grande place dans son œuvre. Lorsque sa famille décide de quitter Paris, le futur écrivain reste seul dans la capitale, renonçant à la volonté de son père qui voulait faire de lui un notaire et se lançant dans sa vocation, s’exerçant au métier des lettres.
Balzac fut d’abord tenté par la philosophie, il rédigea quelques essais philosophiques. Ensuite, par le théâtre, rêvant d’être Molière. Il essaya la comédie, le mélodrame, le drame. Il commença à écrire un roman vers 1820, s’inspirant de Rousseau, il en écrit d’autres sous différents pseudonymes où l’on voit déjà le thème de la « comédie humaine ».
Il abandonne l’écriture pour le monde des affaires, il devient éditeur, puis imprimeur, puis fonde une