De quelles manière les différents aspects économiques de 1500 à 1867 ont-ils influencés l'organisation de la société et du territoire?
Premiers occupants
L'économie des Algonquiens était principalement basée sur la chasse du gros gibier, la pêche et la cueillette. Cela favorisait une organisation patriarcale. Puisqu'ils devaient se déplacer pour suivre le gibier, ils avaient un mode de vie nomade, vivaient dans des campements temporaires et occupaient un très vaste territoire.
L'économie des Iroquoiens, quant à elle, reposait surtout sur l'agriculture (mais, courge et haricot). Ils vivaient donc de façon sédentaire dans des maisons longues. Leur organisation sociale était matriarcale et ils occupaient un territoire, beaucoup plus petit que celui des Algonquiens, correspondant au basses terres du st-laurent très fertiles.
Puisque les deux sociétés ont des activités économiques très différentes et qu'ils ne peuvent, seuls, se procurer tout ce dont ils ont besoin, ils organisaient des foires d'échange. Il y avait un réseau d'échange dans tout le continent nord-américain et ils créaient des alliances pour devenir auto-suffisants.
Régime français
Lorsque les européens commencent à venir pêcher sur les côtes de Terre-Neuve, Labrador et dans le golfe du st-laurent, ils installent également des structures sur le rivage pour faire sècher les poissons. Cela amène aux premiers contacts avec les amérindiens. Ils commencent ensuite à s'échanger des objets de métal contre des fourrures. Les produits venant d'Europe font maintenant parties des objets échangés lors des foires d'échanges et les animaux à fourrures sont de plus en plus exploités.
Un commerce des fourrures fait son apparition. C'est à la compagnie des cent-associés que le monopole est cédé et elle doit, en échange, peupler le territoire. Les colonie-comptoir font alors leur apparition, mais elles sont incapables de subvenir à leurs besoins. Des alliances sont créées entre français et algonquiens, ce qui créé