« De l'ethnologie au japon; par qui, où, comment? »
« De l'ethnologie au Japon; par qui, où, comment? »
Anne Bouchy – Ateliers d'anthropologie n°30, (avril 2006)
Anne Bouchy est l'auteur de l'article que nous allons étudier ; « De l'ethnologie au Japon; par qui, où, comment? » édité dans la revue spécialisée – Ateliers d'anthropologie n°30, (avril 2006). Elle est ethnologue de métier et membre-chercheur de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) depuis 1994.
Ses études d'ethnologie d'abord menées en France la conduiront au Japon en 1972, où elle effectuera de nombreux travaux et enquêtes de terrain jusqu'en 1988.
C'est au Japon qu'elle apprendra, en immersion totale, à travailler sur le terrain en collaboration avec une équipe de natifs japonais: expérience qui la poussera à s'interroger sur l'ethnologie et ses méthodes de travail. Ateliers d'anthropologie, dans lequel est paru son article, est une revue électronique éditée par le « Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative », orientée sur des sujets d'actualité anthropologique divers. On y trouve donc ethnographies et théories d'ethnologies sur des objets d'études variés.
Dans son article d' avril 2006, Anne Bouchy aborde, par l'intermédiaire de sa propre expérience, le thème de l'ethnologie au Japon; quel est son cadre, son histoire propre, les débats qu'elle soulève, les façons dont elle est pratiquée là-bas. Enfin, Anne Bouchy nous donne sa vision personnelle de l'ethnologie du Japon, et partage sa vision redessinée d'une ethnologie qu'elle juge nécessaire. En effet, elle nous pousse à nous interroger sur la question suivante: dans un pays comme le Japon, où l'histoire, la tradition et les archives sont des données de valeurs, peut-on vraiment prétendre à l'ethnologie si l'on ignore ces sources primordiales, comme le voudrait le principe de « regard éloigné » de l'ethnologie que réfute l'auteur. S'en suit un débat sur la définition de ce qu'est l'ethnologie japonaise et des divers sens qu'elle a pu prendre au