Dejeuner en fourrure meret oppenheim

1315 mots 6 pages
Meret Oppenheim

Déjeuner en fourrure

Meret Oppenheim (1913-1985)

Née à Berlin en 1913, elle s’intéressa à l’art dès son plus jeune âge (elle réalisa son premier tableau à 7 ans). A ses 17 ans, elle s’intéressa à l’Expressionisme allemand jusqu’à ce qu’elle découvre le Surréalisme qui fut comme une révélation pour elle. En 1932, elle partit s’installer à Paris où elle y rencontra Giacometti qui l’invita à se joindre à leur groupe de surréaliste. Et c’est donc à 19 ans, en 1933, qu’elle fit sa première intervention surréaliste au Salon de Surindépendant. Meret Oppenheim est une femme très peu inhibée et artiste variée mais c’est Déjeuner en fourrure qui la fit découvrir au grand public. Certains diront même qu’elle prendra de l’importance au point de faire un peu trop «écran» entre le public et Meret. Mais a-t-on raison d’associer cette œuvre au DADA plutôt qu’au Surréalisme ?

Déjeuner en fourrure

Le déjeuner en fourrure est une œuvre créée à partir d’objets traditionnels et simples: Une tasse, une soucoupe et une cuillère. Ces derniers, ont une taille normale puisque que la cuillère fait cm de long, la tasse cm de diamètre et la soucoupe cm de diamètre. Et les trois assemblés font cm de haut. Ils sont donc bel et bien des objets de la vie courante, des objets réels. Un autre élément «conforme» à la réalité dans cette œuvre, c’est la hanse de la tasse qui n’est pas entièrement couverte de fourrure, on peut y voir une partie de la «matière d’origine».
La fourrure qui les recouvre est de la fourrure de gazelle chinoise. C’est une matière très douce et agréable à toucher.

Le DADA et le Surréalisme ont les mêmes origines. Le Surréalisme est même la suite de DADA. Leurs idées sont avant la guerre mais ce n’est qu’après qu’elles apparaissent, qu’ils les expriment. Ils expriment un mépris pour la littérature et leur but n’était pas de transformer l’art mais la vie. La guerre n’a fait qu’augmenter leur dégoût car elle a confirmé

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