Dependance jeux vidéos
La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple: utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a - le plus souvent - d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.
En psychanalyse, le terme d'addiction est utilisé de manière plus large dans la mesure où il relève plus d'une attitude intrapsychique, d'un mécanisme, plutôt que des moyens pour y satisfaire. * PASSION
1.Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps.
2.Au sens moderne, la passion est une inclination exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit). * Yann Leroux affirme pour sa part qu’« Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo.
Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à des objets qui ne sont pas des drogues, comme les jeux vidéo, le travail ou le jogging, argumentant que dans ce cas, on pourrait avancer que toute passion est pathologique. * PULSION
Freud comme une poussée ponctuelle et motrice qui vise à une satisfaction et est le moyen initial de cette satisfaction. * Conséquences observables :
* Psychologique : appauvrissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle.
Physique :Amaigrissement, migraines…
MOI perte de l’identité
* Test (mark griffiths) :
Il joue presque tous les jours ?
Il joue souvent pendant de longues périodes : 3-4 heures
Il joue pour l'excitation qu'il en retire
Il est de mauvaise humeur quand il ne peut pas jouer
Il délaisse les activités sociales et