Dernier jour d'un condamné
Objectifs : - le récit, œuvre intégrale - Enonciation : locuteur/destinataire ; reprise nominale et pronominale ; indicateurs spatio-temporels - la singularité des textes littéraires : l’engagement - genres et registres : journal intime, lyrique - l’argumentation : directe (préface) et indirecte (récit) - histoire littéraire et culturelle : le romantisme
Séance inaugurale
Victor Hugo (1802-1885)
Le dernier jour d’un condamné (1829) publié de façon anonyme et il y ajoute un fac-similé de chanson manuscrite en argot pour laisser croire qu’il s’agissait de véritables mémoires de condamné, mais il suggérait dans une petite préface que c’était l’œuvre d’un rêveur. La publication déclencha une polémique.
I LE THEME
Le thème est celui de la peine de mort : les premiers mots du récit annoncent le sujet.
La peine de mort est toujours en vigueur sous la restauration : allusion au roi Charles X qui est le seul être à pouvoir arrêter la machine par la grâce.
II ENONCIATION ET FOCALISATION
Le narrateur est aussi le personnage : utilisation de la première personne.
Le narrateur est différent de l’auteur même si l’on peut repérer quelques similitudes (âge, milieu social, goût pour l’écriture).
Le récit est donc en focalisation interne puisque le lecteur a seulement accès au point de vue du narrateur.
III LE TEMPS
Chapitre I : « 5 semaines ».
Chapitre VIII : le narrateur dresse un calendrier approximatif du temps qu’il lui reste à vivre : il est déjà dans la dernière semaine.
IV LE LIEU
Il est incarcéré à la prison de Bicêtre dans le