Des faits, des idées contradictoires.... de la mobilité des continents à la notion de lithosphère
De la mobilité des continents à la notion de lithosphère
Lithosphère : La lithosphère est l'enveloppe terrestre rigide de la surface. Elle comprend la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur.
I- La naissance d'une idée
En 1912, Wegener pense qu'il y aurait une translation horizontale des continents.
Dés 1660, Bacon avait déjà quelques idées sur ce sujet. A l'inverse, Suess implique des mouvements verticaux en lien avec deux altitudes distinctes. De là, on peut remarquer deux niveaux avec l'existence d'un plancher et de continents plus légers.
Pour étayer son hypothèse, Wegener avance quatre principaux arguments d'ordre : - Paléontologique : les fossiles des continents américain et africain montrent que la faune et la flore de ces deux continents étaient très semblables jusqu'au début de l'ère secondaire - Géologique/Morphologique : similitude des ensembles géologiques situés de part et d'autre de l'océan Atlantique - Paléoclimatique : Similitude de climat glaciaire sur plusieurs continents
Avec ses arguments, il propose donc sa théorie de dérive des continents dans laquelle il stipule que les continents étaient initialement rassemblés pour ensuite se scinder en continents distincts. Cependant, sa théorie est vite éteinte par Jeffreys qui avance le fait que la terre est rigide et par conséquent que les continents ne pourraient se déplacer surtout avec les forces qu'avancent Wegener (marées+tremblements de Terre) semblent trop faibles et donc peu plausibles.
II- Contraste géologique entre continents et océans (matériaux) roches constitutives de la surface terrestre
Roche : objet solide inerte constituant du globe terrestre
Étude au microscope polarisant, c'est un microscope optique muni de deux filtres polarisants, appelés polariseur et analyseur. Il est utilisé en pétrographie pour l'observation et l'identification des minéraux dans les