Descartes

961 mots 4 pages
FICHE Descartes, La liberté.

L’agent libre.

I. LA LIBERTE D’INDIFDERENCE. Dans Lettre à Mesland le 9 février 1645, Correspondance avec Elisabeth et autres lettres. La controverse théologique du libre arbitre chez Descartes provient d’interrogations sur les causes de l’erreur (Médiations Métaphysiques).

La 4e méditation : l’erreur et le péché proviennent d’un déséquilibre entre « puissance de connaître » finie (l’entendement), et « puissance d’élire » infinie (le libre arbitre ou volonté). Ce déséquilibre aborde la question de l’indifférence du libre arbitre.

 « Afin que je sois libre, il n’est pas nécessaire que je sois indifférent à choisir l’un ou l’autre des contraires ; mais plutôt, d’autant que je penche vers l’un, soit que je connaisse évidemment que le bien et le vrai s’y rencontrent, soit que D… dispose ainsi l’intérieur de ma pensée d’autant plus librement j’en fais le choix et je l’embrasse ».

La lettre revient sur la conception de la liberté d’indifférence.
Pourtant, petite précision, ce qui est en jeu ici, ce n’est pas l’existence de la liberté mais bien sa définition. (cf. « nous sommes (…) tellement assurés de la liberté et de l’indifférence qui est en nous, qu’il n’y a rien que nous connaissions plus clairement » Principes de la philosophie).

Ainsi la 1ère partie du texte distingue 2 compréhensions de l’indifférence :

d’une part : l’état d’oscillation d’une volonté immotivée, cad une volonté qui se détermine sans être soutenue dans son choix par l’entendement. « Cette indifférence que je sens, lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d’aucune raison, est le plus bas degré de la liberté, et fait plutôt paraître un défaut dans la connaissance, qu’une imperfection dans la volonté » (quatrième Méditation).
 La liberté pourrait être négative au sens ou elle n’est que l’absence d’un contraire.
D’autre part, certains lui opposent donc, une conception positive de

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