Descriptif EAF roman et théâtre
Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
Problématique : Comment le personnage de roman reflète-t-il les enjeux d’une société et d’une époque ?
Lectures analytiques:
Etude d’une œuvre intégrale : Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731
Perspective dominante : Découvrir des personnages en rupture avec l’ordre social et religieux de leur temps
Extrait 1 : « La rencontre » : de « J’avais marqué le temps » à « pour la rendre heureuse »
Extrait 2 : « Une profession de foi libertine ? » de « Tiberge, repris-je » à « sont ceux de l’amour »
Extrait 3 : « Une libertine ingénue » de « Elle m’apprit alors » à « qu’elle me suivit à l’heure même »
Lectures cursives :
Groupement de textes :
Perspective dominante : Le personnage face à son destin
Extrait 1 : De Laclos, Les liaisons dangereuses, 1782, Lettre LXXXI, La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
Extrait 2 : Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, de « En approchant de son usine » à « il était toujours battu »
Extrait 3 : Camus, L’étranger, 1942, de « Même sur un banc d’accusé » à « sans se rendre compte de ce qu’il faisait »
Extrait 4 : Le Clézio, Désert, 1980, de « Le ciel était sans limites » à « mourir sur le sable »
HIDA
L’art et la guerre au XXème ; Images de guerre (Céline, Voyage au Bout de la Nuit et illustrations de Tardi).
Activité en classe :
Atelier d’écriture sur le récit d’une scène de guerre en adoptant le style célinien d’après les illustrations de Tardi.
Séquence 2 : Mettre en scène la variété du comique
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème à nos jours
Problématique : Que révèlent de la société les artifices du théâtre comique ?
Lectures analytiques:
Etude d’une œuvre intégrale : Rhinocéros, Ionesco, 1963
Perspective dominante : Découvrir le nouveau théâtre
Extrait 1 : « Rhinocéros » : acte I de « Le Logicien au vieux Monsieur » à « pauvre petite bête »