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OBJET D’ETUDE I:
« LE ROMAN : la vision de l’homme et du monde »
LFTM
Année 2013-2014
Objectif principal : comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime-t-il une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine ?
Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
Objectifs secondaires: le dialogue et le monologue romanesque; les différents points de vue; la construction du récit; la description ;
Problématique:
Comment le personnage de roman est-il représenté par les narrateurs et mis en valeur à travers ses émotions et son point de vue ?
Thème d’étude: le personnage masculin et sa sensibilité, vraie ou feinte ?
Première partie : textes en lectures analytiques :
Séquence I : étude d’une œuvre intégrale : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost (1731) :
Objectif : un roman libertin :
Lectures analytiques de deux extraits :
Extrait I : « l’évasion de l’Hôpital Saint Lazare» : de « Nous retournâmes le matin à l’Hôpital … sans le moindre mouvement de vie » (première partie) ;
Extrait II : « la libertine ingénue » : de « Elle m’apprit alors tout ce qui lui était arrivé … aux dépens de G… M… (…) … J’écoutai ce discours avec beaucoup de patience … qu’elle me suivit à l’heure même » (deuxième partie) ;
Séquence II : étude d’une ouvre intégrale : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel (2005):
Objectif : un roman en apparence réaliste :
Lectures analytiques de trois extraits :
Extrait I : l’arrivée dans le pays d’accueil : p.12-14, de « Enfin, un jour de novembre ... à … Pour l'enfant. » ;
Extrait II : l’impossible anamnèse : p.97-99, de « Monsieur Linh … les leurs » ;
Extrait III : la fin du roman: p.183-184, de « Ne bougez pas, Monsieur Tao-laï !...