Descriptif
SEQUENCE 1 (séquence majeure) : La fuite du temps en poésie.
Problématiques : – en quoi la fuite du temps est-elle une source constante d'inspiration poétique ? – Quelles sont les spécificités du langage poétique ?
Lectures analytiques : 1- Pierre de RONSARD, Sonnets pour Hélène, « Quand vous serez bien vieille », 1578. 2- Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, « L'Horloge », 1861. 3- Guillaume APOLLINAIRE, Alcools, « Le Pont Mirabeau », 1913.
Prolongement : La fuite du temps, thème pictural : les vanités. – Antonio de PEREDA, Le Rêve du Chevalier (1650). – Antonio de PEREDA, L'allégorie de la caducité (1640). – Hans HOLBEIN, Les Ambassadeurs (1533).
Etudes d'ensemble : – Eléments de versification. – Reconnaître les formes poétiques : le sonnet, le poème en vers libres. – Reconnaître les registres littéraires : lyrique, élégiaque, tragique.
SEQUENCE 2 (séquence mineure, de transition) :
La dimension sensorielle du langage poétique.
Problématique : en quoi le travail sur la dimension visuelle et auditive du langage est-il constitutif de l'écriture poétique ?
Lecture analytique : 1- Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, « Harmonie du Soir », 1857.
Lectures cursives : – Guillaume APOLLINAIRE, Calligrammes, « La Colombe poignardée et le jet d'eau » (1918). – Francis PONGE, Le Parti pris des choses, « Le Pain », 1942. – Léopold Sédar SENGHOR, Ethiopiques, « A New York », 1956.
Etudes d'ensemble : – Reconnaître les formes poétiques : le pantoum, le calligramme, le poème en prose, le poème en versets. – Distinguer les fonctions de la poésie : l’expression du sentiment amoureux, de la fuite du temps, la dénonciation politique et sociale, un autre regard sur le monde, le travail sur le langage.
SEQUENCE 3