Descubierto de un nuevo cuadro
L’oeuvre de Vincent Van Gogh compte depuis peu une nouvelle toile à son catalogue. Elle s’intitule nature morte avec fleurs des champs et roses et a été réalisé par dessus un autre tableau représentant deux hommes en train de pratiquer la lutte. L’artiste a réalisé ce portrait en 1886, lors de son séjour à l’école des beaux arts d’Anvers en Belgique. Une fois à paris, il décida de peindre les fleurs par dessus sans même se donner la peine de recouvrir les lutteurs auparavant. Les historiens découvrirent en 1998 que les athlètes, décrits dans une lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo, étaient en dessous la nature morte. Cependant la signature n’a pu être attribuée qu’aujourd’hui et ce grâce à l’aide d’une analyse chimique a base de rayon X fluorescents. La même technique avait été utilisée en 2011 pour découvrir un cadre de Goya qui avait été peint en dessous du portrait de Don Ramon Satué (1823) ; les deux analyses ont demandé la collaboration d’experts Hollandais, belges et allemands.
Le musée Kroller Muller se situe au centre de la Hollande, au beau milieu d’un parc naturel. Là-bas, on y garde la seconde collection la plus importante du pays de tableaux et dessins de Van Gogh. La nature morte à présent sauvé mesure un mètre par 80 centimètres, un grand format et peu fréquente dans l’œuvre de l’artiste. Avant les lutteurs n’aient été découverts sur le dessin, les experts pensaient qu’une toile aussi bigarrée (colorée) ne correspondait pas au maitre/travail du maitre hollandais. Les nouveaux rayons X fluorescents, dirigés à l’aide d’un scanner que l’on introduit dans les couches de peinture à l’huile, a révélé que l’artiste n’avait ni recouvert ni même préparer la toile pour repeindre par dessus. Comme il avait à recouvrir les lutteurs, il remplit le moindre recoin (du cadre) de peinture.
Le tableau Nature morte avec fleurs des champs et roses a figuré dans de nombreuses collections