Design ludique
On peut donc se demander si actuellement le designer est indispensable? La discipline est-elle remise en cause? Le travail du particulier est-il proportionnel à celui du designer? De qu’elle manière le designer se défend-il de ces développements de « Do yourself » et d’autoproduction?
C’est ce que nous allons tenter de comprendre à travers l’analyse de Living Tower de Verner Panton , des WalPaper de 5.5 designer et Les Algues des frères Bouroullec.
I. LE MOUVEMENT ‘’DO YOURSELF’’
-Apple. Couleur unique = Problématisation, tout le monde possède la même chose, la société souhaite une indépendance = Développement des coques de téléphone = Apple entre design et commercialisation, reste quand même un élément essentiel dans l’histoire du design.
• INVITATION A LA PERSONALISATION
Le designer propose des créations adeptes à être personnalisées.
-LEGO
Objet des plus déclinable, qui donne à voir l’imaginaire de chacun.
-IONNA VAUTRIN : paniers percés, tasses brodées…
Pour chacun de ses projets elle met en avant le côté ludique, elle permet à tout utilisateur de personnaliser ses objets à