Design
Le corbusier -> universalisation d’un mode de pensé rationaliste. -> CIAM ( Congrès internationaux d’architecture moderne).
1918 : manifeste « le purisme » avec Ozenfant, le Corbusier, jette les bases du purisme. Mouvement qui préconise le «retour à l’ordre», il stigmatise le cubisme. Pour eux la peinture doit être morale, simple, rationnel. Le langage normalisé, avec des formes géométriques.`
1920 : revue esprit nouveaux, archi / art. Manifeste « Lhomme moderne » ou il présente des œuvres épurés.
1925 : pavillon de l’esprit nouveau. Conception architecturale moderne, nécessité mathématique. Réflexion théorique sur l’urbanisme. Architecture simple, sobre, lumière.
Travail avec l’artisan Thonet sur le mobilier.
1928: La table LC6 - Le corbusier
1929: Locomotive K4 - Raymond Loewy (USA) -> Streamline -> emboutissage de coque.
1929 : UAM : union des artistes modernes. LCB, C. Perriand. Les membres de ce mouvement s'émancipent des notions décoratives pour se concentrer sur la fonction, la structure et exploiter les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques afin de les adapter à une vision moderne et revalorisée des arts décoratifs
Après la crise de 1929, LCB concentre sa réflexion sur la concentration urbaine.
1930: Vase Savoy (ou Alto) - Alva Alto -> design scandinave -> forme organique - technique bois lamellé collé. 1933 : propose les plans de la ville radieuse. Fonction= habiter, travaille, cultiver, circuler. Séparation des fonctions. 1941 : « la ville fonctionnelle » ex : Brasilia sous charte d’Athènes.
1944 : le modulor. Rapport proportion homme/espace/objet.
6 points clés théoriques de le Corbusier :
-Les pilotis (ex : villa sovaye)
-Toit terrasse (ex : cité radieuse)
-Le plan libre (sans mur porteur)
-La fenêtre bandeau
-La façade libre (couvent de la tourette)
Charlotte Perriand (1903-1999)
1925 : diplômé d’art déco
1927 : présente « bar sous toit », matériaux moderne.
Collabore avec LCB,