Deux enfants de otto dix
Introduction et mise en situation (Etape 1)………………….……………….…3
Un malaise d’époque (Etape 2)………………………….……………..….……5 Vu en rapport avec une classe de primaire…………….…………………….………..7
Une contextualisation adaptée (Etape 3)…………………………….….………8 Trace du passé…………………………………………………………………………8 Information historienne……………………………………………………….……….8
Conclusion / synthèse des savoirs (Etape 4)………………………………….....9
Annexe……………………………………………………………………….…11
Bibliographie……………………………………………...……………………12
| Otto Dix, Assaut sous les gaz (1924). Fondation Otto Dix, Vaduz |
Introduction et mise en situation (Etape 1) :
Le monde dans lequel nous vivons pourrait se définir aussi bien par sa complexité que par sa limpidité, par ses moments joyeux comme par ses moments de souffrance. Au travers de l’Histoire, des gens se sont levés pour peindre le tableau du monde tel qu’il était, ou tel que certain aurait voulu qu’il soit. L’art a été un des moyens de se lever, car celui-ci survit en temps de détresse comme en temps de joie. D’ailleurs, il s’en nourrit. Cela peut s’exprimer de bien des manières, que ce soit au travers de la musique, de la danse, de la sculpture, d’une scène de théâtre ou encore et comme c’est le cas ici : au travers de la peinture. L’œuvre que j’ai choisie pour ce travail est difficile, froide et choquante. L’artiste, Otto DIX, est considéré comme une des figures de proue du réalisme d’après guerre, courant en rupture avec l’expressionisme qui dérivait alors vers quelques orientations « néo-pathétique ». Le peintre étudié en dit d’ailleurs ceci : « Les expressionnistes ont fait assez d’art. Nous voulons les choses toutes nues, nous les voulons très claires, presque sans art ». Le courant qu’il incarne vraiment sera celui de l’opposition avec les thèmes classiques et contemplatifs, et le retour vers la dureté et la réalité de la vie. En effet, ce mouvement qui a pris le nom de Nouvelle Objectivité ou de « Réalisme Magique »