devoir 2 culture G bts muc
1.1.
Le document 1 est un article de type informatif qui présente l’école il y a peu de temps crée aux Iles Canaries qui accueille les mineurs immigrés dans le but de les scolariser.
En effet, le texte présente la vie de jeunes sénégalais faisant la traversée périlleuse pour partir travailler là où leurs parents, très pauvres, disent qu’il y a un avenir meilleur, avoir de l’argent entre autre. Le document présente Pape Omar en début d’article qui fait la traversée entre le Sénégal et les iles Canaries tout comme sont frère âgé de 15 ans quelques semaines auparavant. La destination est les Iles Canaries. Ces jeunes sénégalais ont entre 13 et 16 ans et leurs parents les jugent en âge de travailler et leurs payent le voyage a bord de cayuco (petite embarcation de fortune dans lequel sont entassés les voyageurs pour le parcours entre le Sénégal et Canaries comme le montre la carte incluse dans le document) ils ont 12 jours de voyage très périlleux pour parcourir 600 kilomètres avec le soleil qui cogne fort, le manque de vivres, et la mer très agitée.
Le texte explique donc l’aventure des jeunes pour qui le voyage c’est fini a l’école du Hogar car selon la loi espagnole ils sont trop jeunes pour travailler ou pour être expulsés (l’expulsion n’étant pas une solution), cette école leurs permet de découvrir leurs nouvel environnement et d’être scolarisé certains même pourront prétendre a des études supérieures. Cette école remplace ce qui était avant une maison de redressement et accueille actuellement 109 jeunes, leurs parents ne sont pas tous satisfait que leurs enfants ne travaillent pas directement car ils ignorent souvent la loi espagnole sur l’âge légal du travail mais savent en revanche que leurs enfants ne pourront être expulsés.
Dans certaines familles africaines l’adolescence marque l’entrée dans la vie active pour payer la nourriture, le courant, et l’eau. Certains jeunes payent aussi les frais