2) La politique de marketing stratégique se caractérise par 3 catégories : la segmentation, le ciblage et le positionnement. Ainsi, le groupe La Prairie analysé dans l’annexe 1, nous met en évidence sa logique marketing. En effet, la marque suisse a su identifier, sur le marché, des groupes de consommateurs susceptibles d’être intéressés par les produits proposés par La Prairie (les femmes). Cette segmentation démographique permet donc ensuite de cibler, de préciser la recherche. Le ciblage donc, la marque suisse s’inscrit dans la vente de produit haut de gamme (320euros les 50ml), l’entreprise sélectionne donc un segment particulier ; les femmes avec un certain revenu, même si le groupe souligne que les clientes ne sont pas parmi les plus riches. Pour finir, le positionnement, avec « seulement » 650points de vente, La Prairie renforce l’image d’une marque de luxe et rare, ce qui attire le consommateur, l’idée que le produit ne soit pas standard. Contrairement aux 2000 points de vente de Chanel par exemple. Cette stratégie permet de « dorer » l’image du groupe, originale quasi inaccessible.
Par conséquent, il faut constamment adapter la stratégie opérationnelle aux variations du marché. Puisque d’autres marques cosmétiques utilisent l’argument du « hors de prix », « ingrédient de luxe » comme Dior ou Lancôme. La Prairie innove donc, s’adapte en trouvant un autre segment (les hommes), change de produit, de packaging…etc.
II. L’analyse d’un marché
Tout d’abord le marché des salades traiteurs est un secteur en pleine croissan
ce en France, c’est pourquoi la société François Balcon souhaite exporter ses produits sur le marché britannique. Ses produits correspond à 22 salades fraîches (individuelle ou familiale), dans le but d’un repas sain et rapide ; favorable aux consommateurs anglais. Le marché britannique est intéressant puisque la consommation par habitant des français représente 1/3 de celle des anglais. Néanmoins, les anglais exercent des contrôles