Devoir de mémoire
Introduction:
Présentation du contexte historique:
Le contexte historique de ces quatre textes est celui de la seconde guerre mondiale (1939-1942)
En 1939 l'armée anglaise envahit la Pologne, dont le territoire est partagé entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique. Scandalisés par cette nouvelle violation par Hitler du droit international, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre.
En 1940 Hitler lance ses troupes à l'assaut des Pays-Bas, de la Belgique et de la France le 10 mai 1940 la guerre est remportée en quelques semaines par l'aviation et les blindés allemands.
En 1942 La guerre est remportée en quelques semaines par l'aviation et les blindés allemands. Jusqu'en février 1942, Hitler accumule les victoires et domine presque toute l’Europe. Dans les pays vaincus, l'Allemagne nazie installe des gouvernements (régime totalitaire). L’Allemagne impose son idéologie : elle poursuit ses opposants, les exécute ou les envoie vers les camps de concentration ou les camps d'extermination. Elle fait appliquer ses idées racistes en pourchassant les Juifs, les Tsiganes, et les handicapés mentaux. Le génocide ensanglante tous les pays dominés par le Reich.
Le bilan de la Seconde Guerre est dramatique : on dénombre plus de 50 millions de morts.
Pourquoi un devoir de mémoire: (Lisa)
Définition: Savoir et comprendre son passé pour ne pas être condamner à le revivre.
Le devoir de mémoire est apparu en France au début des années 1990 pour demander à la nation de reconnaître la responsabilité de l’état français dans les persécutions et la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale qui a conduit à la Shoah.
Le devoir de mémoire désigne un devoir moral attribué à des états d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s'ils en portent la responsabilité
On parle de « devoir » parce que laisser des informations sur ce qui se