Devoir sur l'étude de la composition du serment des horaces
« Le serment des Horaces » Jacques Louis David 1785
Jacques Louis David, peintre français né le 30 Août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles, était considéré comme le chef de file de l’école du Néoclassique, dont il incarne le style pictural. Cette œuvre que nous allons étudier, « Le serment des Horaces », l’à rendu célèbre, mais n’est pas pour autant sa plus grande composition. Ce titre revient à une composition peinte pour Napoléon, « Le sacre de Napoléon » entre 1805 et 1807. Aussi, après recherches, je sais qu'en parallèle avec sa carrière de peintre, Jacques Louis David mena aussi une carrière politique. En effet, il fut député.
Après avoir situé cette œuvre historiquement, étudions à présent l’œuvre en elle-même et sa composition.
Nous voyons ici, que la scène est intérieure. On peut y distinguer, trois groupes de personnages, composés de quatre hommes et trois femmes (des enfants semblent également présents). Parlons du premier groupe, On y voit, des hommes les uns à côté des autres. Ces derniers dirigent leur bras vers un homme, formant ici, le deuxième groupe. Je peux dire, après recherche, qu’il s’agit du père des trois hommes situés devant lui. Cette homme brandit des épées, quatre semble t-il, peut-être s’agit –il de leur épée respective. Son regard est porté vers le haut, après recherche, je sais que cela signifie qu’il s’adresse à la divinité, la croyance étant forte à cette époque. Puis, nous avançons dans cette composition et apercevons un troisième groupes, constitué femme. Celles-ci affichant un air triste, elles semble s'affaler sur ce petit muret, exprimant en quelque sorte, une mollesse, désespoir presque. En nous approchant mieux de cette composition, nous voyons que chacun de ces groupes sont encadrés par les trois arches situés en arrière plan.
Parlons des couleurs. La dominante ici est le rouge, symbolisant l’énergie, la force, le courage…Nous voyons néanmoins la présence de bleu et le