Devoir1 MDIEDF
Master 2 de Droit International et Européen des Droits Fondamentaux,
Faculté de Droit et des Sciences Politiques, Université de Nantes
Année 2014- 2015
Devoir No.1: "Comment l’influence mutuelle entre les droits de l’homme et le droit international humanitaire se produit-elle et est-elle bénéfique pour améliorer la protection des individus en période de conflit armé?"
Introduction
Les relations entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire ne sont pas figées mais elles sont plutôt fréquemment saillantes par la complémentarité et l'influence mutuelle. En effet, cette influence mutuelle est marquée entre ces deux branches de droit international au niveau structurel (I) et au niveau substantiel (II). De ce point de vue, la question de savoir comment les droits de l'homme et le droit international humanitaire peuvent être bénéfique pour améliorer la protection des individus en période de conflit armé se manifeste au niveau notamment du droit à la vie. Dans ce domaine bien précis, il est démontré que l'influence mutuelle des deux branches de droit constitue un excellent, voir le meilleur moyen, pour l'amélioration de la protection des individus en période de conflit armé puisqu'elle perment l'extension des champs d'application des droits de l'homme et du droit international humanitaire mais aussi parce qu'elle renforce la mise en œuvre des deux branches de droit international, et pour couronner le tout, cette influence mutuelle offre une protection complète et cohérente aux droits individuels en période de conflit armé.
I). L'Influence mutuelle au niveau structurel
La seconde moitié du XXème siècle marque le début du rapprochement entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire. Ce rapprochement fut le déclic d'une extension des champs d'application (A) et d'une amélioration de la mise en œuvre (B) de ces deux branches de droit.
A)- L'Influence mutuelle au niveau des champs d'application
L'influence