Dexter incipit
L1 "une lune", "une lune radieuse", "une pleine lune" > anaphore
L2-3 "terre innondée de lumière" > métaphore
L6 "clair de lune"
= répétition>importance de la nuit accentuée avec "nuit" L4.
L4 "cri retentissant", L5 "rrugit et hérisse les poils", L6 "grondement terrifiant du clair de lune".
Procure la peur et sentiment d'angoisse au près du lecteur, il tente de nous mettre dans l'ambiance générale de l'histoire.
Néanmoins ces termes sont mis en parallèles avec un vocabulaire plus apaisant:
L1 "radieuse", L3 "joie infinie", L4 "douce voix".
Il se réjouit de la venue de la Nuit qui va enfin le libérer de cette envie de tuer
LE BESOIN
Toutes les caractéristiquent de la nuit évoquées dans le 1er paragraphe éveillent en lui un besoin.
L8 "le Besoin" avec une majuscule > donne de l'importance, comme si il parlait de quelqu'un, d'une personne réelle.
L8 "Oh..." apostrophe > les effets du besoin sont personnifiés
L10 "l'entité pure", "le guetteur silencieux"; L11 "l'être froid et calme", "le danseur du clair de lune"> personnification du besoin.
L12-13 "l'être qui raillait et riait" >redondance, allitération, voir même un hiatus (succession de son disgracieux). Opposition entre deux personnalités en lutte.
L22-23 "Passager Noir" > le besoin apparait comme un être maléfique ayant la capacité de le contrôler, de faire ce qu'il veut de lui. Il est sous l'emprise du Besoin.
LA VICTIME
L18 "le prêtre" > il dévoile l'identité de sa victime.
L20-21 "trouve un" "trouve le prochain" "trouve ce prêtre" > répétion évoque la détermination et la nécessité de tuer.
L31 "réglé comme du papier à musique" > comparaison
L47-48-49 "cela se produirait cette nuit... exactement comme cela s'était déjà produit. Et comme cela se produirait encore, et toujours." > analogie ?? l'auteur dévoile ce qui attend la victime et dévoile par la même occasion le sors de toute ses victimes; tournure qui