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- v1 à 14: exposition des circonstances. Le lion est présenté dès le début de la fable. « Sa Majesté Lionne » est une parodie, une imitation de l’expression « Sa Majesté très chrétienne » utilisée pour désigner le Roi de France au XVIIème siècle. A la cour du Roi au Louvre (v14). Le lion invite ses sujets à un grand festin (v10) « avec des tours de Fagotin ».
Utilisation du passé simple (le temps du récit d’évènements passés) « manda »v3 ; « invita »v14 et de , l’imparfait (temps à valeur descriptive) « étalait »v13 ; « avait »v2.
- v15 à 19: première intervention: l’Ours. Les faits sont rapportés très rapidement au passé simple « boucha »v16 ; « envoya »v19. Le sort de l’Ours est la mort exprimé par une périphrase avec le dieu des enfers, Pluton, pour évoquer la mort.
La Fontaine utilise une figure de la mythologie Latine ce qui prouve sa grande culture de l’Antiquité. L’Ours a été trop sincère, c’est la cause de sa mort.
- v20 à 27: deuxième intervention: le Singe. Le Singe est également puni à cause de ses flatteries excessives à nouveau par la mort. L’allusion à Caligula, un Empereur Romain très sanguinaire permet de savoir le sort qui lui est réservé, la mort.
- v28 à 32: troisième intervention: le Renard. Le Renard est le plus rusII/ Un récit vif et animé (vivant)
1- Une versification variée de rythmes différents :
La Fontaine utilise deux sortes de vers : des alexandrins et des octosyllabes.
Dans la première partie de la fable (v1 à 14) nous trouvons tout d’abord deux alexandrins. Cela donne une dimension solennelle à la mise en place du Roi. L’ampleur de l’alexandrin est accentuée par l’enjambement sur le vers suivant.
Le récit se poursuit ensuite par des octosyllabes, des vers plus courts qui accélèrent le rythme. Ce