Diagnostic stratégique thomson
EXE 4.B
POLITIQUE GENERALE DE L’ENTREPRISE :
Cas Thomson
1) Rappels historiques
Thomson est une entreprise internationale d'origine française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de vidéo et d'image numérique destinés aux professionnels des médias, tels que les producteurs de films et les chaînes de télévision, mais aussi les opérateurs de réseaux et autres distributeurs de contenu.
Spécialisée à l'origine dans les équipements de distribution d'électricité, Thomson a évolué au fil de multiples rachats et fusions pour s'orienter vers la fabrication de matériels électroniques et audiovisuels. Connu notamment pour ses téléviseurs à partir des années 1960, Thomson partage dans les années 1980 ses activités en deux secteurs : - l'électronique grand public - les équipements professionnels à vocation militaire.
Cette dernière branche donnera naissance, en 1968, à Thomson-CSF qui deviendra le groupe Thales en 2000.
L'autre branche, rebaptisée Thomson Multimédia en 1995, produira du matériel électronique grand public avant de se spécialiser, à partir de 2005, dans les services et les équipements électroniques professionnels destinés au secteur des médias et du divertissement. Les clients de Thomson sont les studios de cinéma, diffuseurs de chaînes de télévision, opérateurs de réseau, et un éventail de plus en plus large d’utilisateurs professionnels de la vidéo. Cette entreprise offre toujours plus de valeur ajoutée à ses clients, grâce à une combinaison unique, alliant technologies, systèmes et services innovants et permet de proposer des solutions intégrées, différenciées, fondées sur un large portefeuille de propriété intellectuelle. Au carrefour des industries des communications, des médias et du divertissement, Thomson est idéalement positionné pour aider ses clients à tirer parti des opportunités de croissance qu’offre la révolution de la convergence numérique.
Dans le cadre de ces activités, Thomson vend des