diagnostic
Thème : le diagnostic de l’entreprise :
INTRODUCTION : Dans le présent rapport je propose de traiter le diagnostic d’entreprise mené par elle même ou par l’appel d’un analyste externe. Au préalable, il ya lieu de donner les principes généraux concernant les missions d’audit et d’établissement de diagnostic :
Les deux ont pour objectif commun de tirer les points forts et les points faibles pour améliorer la performance des entreprises,
L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.
Le diagnostic est une description et analyse de l’état d’un organisme, d’un de ses secteurs ou d’une de ses activités, en matière de qualité, réalisé à sa demande et à son bénéfice, en vue d’identifier ses points forts et ses insuffisances, et de proposer des actions d’amélioration en tenant compte de son contexte technique, économique et humain .
Puisque le diagnostic se subdivise en plusieurs types, nous avons choisis de traiter le diagnostic financier qui est une étape importante d’un long diagnostic globale.
I. Principes généraux :
Un diagnostic globale est en même temps un diagnostic stratégique, financier et fonctionnel ;
Le diagnostic global d’entreprise est donc un examen complet à travers sa vision stratégique, l’analyse de ses différents fonctions, son équilibre financier, et on a souvent tendance à l’occulter, l’appréciation de ses caractéristiques.
Établir un diagnostic notamment le diagnostic financier, c’est analyser la situation - passée, présente et future -d’une association, d’un établissement ou d’un service.
Le diagnostic est également un outil d’analyse dynamique permettant l’élaboration de divers documents d’anticipation des besoins de financement futurs de l’association,