diagnostique
Chapitre 1 : Introduction
Le diagnostic financier consiste à recenser les forces et les faiblesses de l’entreprise afin de porter un jugement sur sa performance et sa situation financière, en se plaçant dans la perspective d’une continuité d’exploitation.
Le but de ce jugement est d’accompagner la prise de décision notamment en matière :
D’octroi d’un crédit client ;
D’octroi d’un prêt ;
De prise de participation ;
D’augmentation de capital.
La démarche du diagnostic financier s’articule autour de deux concepts : la rentabilité de l’entreprise et le risque qu’elle encourt dans le cadre de son activité.
Pour la rentabilité, on peut distinguer :
La rentabilité des capitaux propres ;
La rentabilité économique.
Pour le risque, on peut distinguer :
Le risque d’exploitation ;
Le risque financier
Le risque de faillite.
Cette présentation du diagnostic financier permet de couvrir l’ensemble des objectifs poursuivis par les différents agents économiques qui éprouvent le besoin d’effectuer un Diagnostic.
Certes les objectifs diffèrent selon les agents, par exemple entre les actionnaires et les créanciers, ces derniers privilégiant le risque de faillite. Ces divergences sont cependant plus apparentes que réelles ; une entreprise qui ne crée pas de valeur (qui n’est pas rentable) de façon durable finira par connaitre des difficultés pour honorer ses engagements vis-à-vis des créanciers financiers.
Chapitre 2 : Le diagnostic de la rentabilité
Bien qu’il soit relativement arbitraire d’établir une hiérarchie entre les deux axes du diagnostic financier constitués par la rentabilité et le risque, le diagnostic de la rentabilité peut être considéré comme l’axe primordial, une entreprise non rentable étant condamnée à terme.
Le diagnostic de la rentabilité doit toujours s’effectuer en faisant référence à la règle financière fondamentale selon laquelle une entreprise rentable est une entreprise qui crée de la valeur