Dialogue dans les nouvelles récréations
Le dialogue dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure des Périers
In: Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance. N°54, 2002. pp. 31-51.
Citer ce document / Cite this document : Deroint-Allaire Olivia. Le dialogue dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure des Périers. In: Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance. N°54, 2002. pp. 31-51. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhren_0181-6799_2002_num_54_1_2473
Le dialogue dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure Des Périers
Dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure Des Périers, le rire du lecteur est instamment demandé par le narrateur1. Celui-ci se propose en effet de « resjouir » son lecteur par de « plaisans comptes »2, que l'imprimeur nomme « facecies3 ». Comme le laisse présager le titre du recueil, qui implique par le terme de « devis » une forte composante orale, le dialogue des personnages est très présent dans les contes4. La réussite du projet des Nouvelles Récréations est donc grandement tributaire du dialogue, qui peut être soutien vivant ou initiateur du comique, et parfois même substitut d'une trame narrative absente. La question du dialogue dans les Nouvelles Récréations doit donc être liée à son utilisation dans des récits facétieux. Mais le narrateur, tout en amusant son lecteur par ses récits, adopte une posture particulière, qui fonde la spécificité de l'œuvre par rapport à celle d'autres auteurs de nouvelles françaises. S'éloignant de la composition des recueils de nouvelles à cornice, tou jours vivante dans les œuvres des nouvellistes contemporains, Des Périers conserve pourtant le caractère oral du discours encadrant propre au genre par le moyen d'adresses souvent désinvoltes du narra teur son lecteur. Le narrateur prend alors la posture d'un devisant, à dont une des particularités est la