Dieux Et D Esse Dans Odyss E
Les dieux et les déesses sont très présents dans l’Odyssée, mais même s’ils président aux destinés des humains, on se rend bien compte qu’ils ne leur enlèvent pas leur liberté de mouvement. Nous allons donc identifier les divinités qui interviennent parmi les hommes dans cette épopée, nous allons tâcher de connaître un peu leurs attributs et nous allons analyser les relations qu’ils entretiennent avec les mortels.
I. Le monde des dieux.
Zeus : pouvoir et limites du pouvoir.
Le pouvoir de Zeus est évident mais est en même temps limité : les dieux olympiens sont soumis à des forces supérieurs : la fatalité, le destin, les Erinyes) ; les dieux sont éternels mais pas tout puissants : lorsque les humains accomplissaient des actes tels que le matricide, le parricide, l’inceste… sont punis par cette force supérieur aux dieux. Zeus n’est pas le premier dieu : fils de Chronos et de Gaïa, il renversa son père et contra la menace des Titans. Avant tous les dieux, quatre forces primitives existaient : la Terre, l’Air, le Feu et l’Eau. Il y a les éléments, les pré-olympiens, et ensuite les dieux.
Le monde des dieux est calqué sur le monde des humains : l’Assemblée des dieux est l’Agora des humains, les caprices des dieux sont les mêmes que ceux des humains. Même dans l’Assemblée des dieux on trouve une hiérarchie entre hommes et femmes. Il y a une conception politique dans leurs Assemblées puisqu’elles sont présidées par le plus puissant. La première, chant 1, est provoquée par Athéna. Zeus prétend que les dieux ne sont pas responsables des malheurs qui arrivent aux humains (Chant I, vers 7) : dès que l’homme désobéit il devient entièrement responsable de son sort. Zeus fait appel à ses congénères (autres dieux) pour leur demander conseil, comme s’il n’avait pas l’autorité suffisante pour décider, cela reflète le comportement humain de l’époque (Agora). C’est Athéna qui fait des propositions, on a le