Different Trains
Matériel sonore : quatuor à cordes (v1, v2, alto, violoncelle), bandes magnétiques (voix, sirènes, trains)
Epoque : XXème siècle
Style : musique classique contemporaine
Sujet : la déportation, l’extermination Texte : anglais
Caractéristiques de l’œuvre :
- pas de thème – plusieurs tempi – pas de structure – musique minimaliste (répétitive)
- ostinato aux cordes qui imitent le bruit du train des déportés, qui change à chaque phrase, un instrument à cordes imite l’intonation de la voix à chaque phrase et la répète en écho.
- A partir de « don’t breathe » : accélération, plus de tension, plus fort, plus de sirènes, apparition des sirènes du train.
- Caractère obsessionnel et angoissant dû à la répétition de l’ostinato et des registres aigus.
- fin dans le néant avec la disparition des corps en fumée.
C’est une musique mixte pour bandes magnétiques et quatuor à cordes de 1988. Le compositeur met en parallèle son adolescence (il voyagea beaucoup entre ses deux parents divorcés et la déportation qui se déroula en Europe à la même époque.
L’œuvre se divise en trois parties : 1. America / Before the war- 2. Europe / During the war -3. After the war.
C’est une musique contemporaine répétitive (ostinato) qui utilise des enregistrements de conversations comme matériau musical. Steve Reich se sert de l’intonation vocale des interviews comme motif mélodico-rythmique : notée très précisément, elle devient la partition instrumentale qui habille et colore chaque « séquence » musicale auquel s’ajoute des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940.
Trois témoignages différents ont été enregistrés (d'où les différences de typographie) 1940 le jour de mon anniversaire
Les Allemands sont entrés sont entrés en Hollande
Les Allemands ont envahi la Hongrie j'étais à l'école primaire j'avais un professeur un homme très grand, ses cheveux étaient