Différentes formes de participation à la démocratie
La participation à la démocratie par le citoyen est appelée participation politique par Philippe Braud qui la définit comme l’« ensemble des activités, individuelles ou collectives, susceptibles de donner aux gouvernés une influence sur le fonctionnement du système politique ».
Quelles sont les différentes formes de participation à la démocratie en France ?
Tout d’abord, nous développerons les participations politiques conventionnelles puis non-conventionnelles et enfin nous aborderons le cas d'internet, qui se présente comme un nouvel intermédiaire de certaines formes de participation à la démocratie.
I. Les participations conventionnelles
La participation politique conventionnelle désigne toutes les activités politiques qui se déroulent dans un cadre légal sans remettre en cause la légitimité du système.
On retrouve notamment des actions individuelles.
En effet, l’engagement est un droit essentiel du citoyen mais aussi l’un de ses devoirs.
La démocratie étant avant tout une démocratie représentative. Le degré zéro de la participation est de s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter. Le vote est la forme de participation la plus connue, il permet la manifestation de volonté, individuelle ou globale à l’occasion d’une élection d’un représentant, ou de prise de décision lors d’un référendum par exemple.
Mais on peut aussi participer à la société civile en adhérant ou finançant un parti politique. On peut rencontrer un élu, suivre l’actualité dans les médias afin de s’informer et se créer une opinion politique ou bien même se porter candidat.
Les citoyens agissent aussi de manière collective :
Tout d’abord en partageant son point de vue avec son entourage. Dans une optique de démocratie