Dijon
En 2007, la population de Dijon intra-muros était de 151 543 habitants1, ce qui en fait la 17e commune la plus peuplée de France2. Avec 237 925 habitants, son agglomération est la 26e de France, juste derrière celle de Mulhouse mais devant celle du Havre. La communauté d'agglomération dijonnaise, fondée en 2000 et nommée le « Grand Dijon », compte quant à elle environ 250 000 habitants. La ville comptait déjà presque 35 000 habitants en 18503.
Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, ancienne capitale du Duché de Bourgogne aux xive et xve siècles, Dijon est une ville touristique dont l'attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. C'est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, vraie capitale de région dans les domaines scolaire, universitaire, judiciaire, hospitalier et administratif qui assurent une tradition de vie culturelle forte. Dijon est également un centre économique régional au tissu diversifié mais plutôt en crise avec un pôle agro-alimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et Kir, pain d'épices, chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.
Ville de congrès, la capitale de la Région Bourgogne est située sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée et prochainement sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône. Elle est d'ailleurs en terme démographique, le principal pôle français de la Métropole Rhin-Rhône qui s'étend de Bâle au