Dimensions de tableaux
AUTEUR : Jacques-Louis David (1748-1825)
LIEU D’EXPOSITION : Le musée du Louvre
CONTEXTE : David vient d'être nommé premier peintre de l'empereur. Il est chargé par Napoléon de réaliser quatre tableaux de cérémonie relatant les grandes étapes de la cérémonie.
DESCRIPTION : Le sacre de Napoléon se déroule dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Napoléon prends la couronne des mains du Pape et la met lui-même sur sa tête.
DIMENSIONS :
AUTEUR : Jean-François Le Barbier
DESCRIPTION : La femme située à gauche qui tient les fers qu’elle a brisés, représente la France ; l’ange représente la liberté qui tient le sceptre du pouvoir ; au centre : le pique et bonnet phrygien, le faisceau représente l’unité des provinces ; au-dessus de la Déclaration : il y a l’œil de la raison.
AUTEUR : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
LIEU DE CONSERVATION : Musée de l’armée
DIMENSION : 259 cm × 162 cm
DESCRIPTION : Le tableau représente l'empereur Napoléon en costume de sacre, assis sur son trône dont on voit le haut du dossier de forme circulaire et les accoudoirs ornés de boules d'ivoire qui représentent le globe. De la main droite il tient le sceptre de Bartolomett, et de la gauche, la main de justice. Il est coiffé d’une couronne de lauriers dorés. Par dessus sa tunique de satin brodée d'or, son manteau de velours pourpre parsemé d'abeilles d'or est doublé d'hermine. Sur l'épitoge aussi en hermine, il porte le grand collier de la Légion d'honneur. À sa gauche, l'épée du sacre dans son fourreau est maintenue par une écharpe de soie. En bas à gauche le tableau est signé INGRES P xit, et à droite il est daté ANNO 1806.
AUTEUR : Goya (1746-1826)
LIEU D’EXPOSITION : Musée du Prado
DIMENSIONS :
DESCRIPTION : Dans le Dos de Mayo, Goya peint une mêlée chaotique: on ne comprend pas qui tue qui, ni pourquoi! Les visages des hommes expriment la sauvagerie, leurs regards sont ceux de bêtes féroces. Paradoxalement, seuls les yeux des