Discour sur le colonianisme
Phrase 1 : Phrase annoncant le discours d'Aimé Césaire qui se place du côté des colonisés et non pas des colonisateurs.
Phrase 2 : Série de questions, posant les principes entretenues par les colonisateurs pour justifier leurs actes. Question rhétorique. Sécurité? = Rapport avec la vie d'avant sans colonisateurs, les noirs = voleurs, tueurs. Culture? = les noirs n'ont pas de cultures? Donc les colonisateurs visent à instruire. Juridisme? = rapport aux lois, les colonisateurs servent à mettre de l'ordre pour régler les problèmes de justice
Phrase 3 : "En attendant" = il semble qu'à ces 3 questions il n'y est pas de réponse ni d'actes. Les colonisateurs ont mentis. Enonciation "je" = implication de l'auteur qui se place comme un spectateur "regarde" et "vois"
Fin de phrase longue et rythmé par les virgules pour montrer les rapports colonisateurs/colonisés avec un champ lexical du combat (force, brutalité, cruauté, sadisme -> gradation) Un champ lexical du dominé (subalterne, boys, employés)
Parodie -> renvoit à l'idée de mensonge du début du texte + le mot "attive" montre le peut de conviction des colonisateurs. En effet les noirs sont juste "nécessaire" à la bonne marche des affaires -> les noirs sont exploités, pas formés et sont utiles aux blancs, le but des colonisateurs n'est donc pas d'apporter des connaissance aux noirs en vu de leurs autonomies.
Phrase 4 : Phrase courte servant de titre pour les 2 paragraphes suivants -> art de l'éloquence chez aimé césaire.
Phrase 5 : Le colonisateur est toujours placé en 1er face aux colonisés cf: phrase 2 -> ce qui montre le rapport dominant/dominé.
Enumération du lien entre les 2 : - Les actes (corvés, vols, viols, impôts, culture obligatoire) -> vocabulaire dépreciatif et tres violent.
Les attitudes (mépris, méfiance, morgue, suffisance, muflerie). Ces attitudes viennent de part et d'autres mais la domination des colonisateurs leurs donnent la prépondérance.