Discours de la Boetie
Etienne de La Boétie (1530-1563)
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE ou LE CONTR’UN
1548/1576
Un texte fulgurant, rédigé sans doute en 1548 alors que La Boétie, petit gentilhomme périgourdin né à Sarlat, alors âgé de 18 ans, entame des études de droit à Orléans.
Licencié en droit civil en 1553, il travaillera comme conseiller pour le Parlement de Bordeaux dont il épousera la fille du président. Il se lie avec Montaigne (1533-1592) d’une grande amitié …afficher plus de contenu…
« L’Un » n’est jamais seul : le « pouvoir » suscite toute une pyramide sociale de servitudes et de dépendances.
Description du mécanisme pyramidal du pouvoir : le Prince et ses « maquereaux », ses
« mignons », ses « complices »
UN qui en domine 5, qui en dominent 100 etc.
Chacun se croit le maître mais est l’esclave du niveau supérieur
La réflexion de La Boétie est contemporaine de l’émergence des cours princières et de la réflexion sur le phénomène courtisan (qui culminera bien sûr ensuite au XVIIe siècle avec
Louis XIV et …afficher plus de contenu…
2. L’aliénation. Là encore, la notion n’est pas utilisée telle quelle par La Boétie, mais le concept est là.
L’aliénation, c’est une violence que l’on subit mais dont on n’a pas encore pris conscience, ce qui empêche la révolte :
« L’accoutumance à bien servir le maître prend chez l’esclave des allures de liberté ». L’anthropologie de La Boétie est plus élaborée que celle de Machiavel et plus conforme à la tradition de réflexion chrétienne marquée par le thème de la « Chute »
L’homme est le lieu d’un conflit, d’une dialectique entre deux « natures »