Disertation sur lelia
Relation sur les premiers chapitres de la première partie de l’œuvre de George SAND : Lélia 1833
Introduction George SAND DU VRAI NOM AMANTINE AURORE LUCILE DUPIN romancière française et femme de lettre du 19ème siècle a écrit des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre des critiques littéraires et aussi des romans parmi lesquels Lélia 1833 œuvre au caractère épistolaire née en plein courant littéraire du romanticisme qui nous fait part de l’histoire d’amour d’un poète au stéréotypes romantiques et la passion qu’il éprouve pour Lélia femme a l’aspect problématique( jeune femme qui n’aime pas et qui se refuse d’éprouver voire même de manifester de la compassion à l’égard du poète mais préfère se dédier al la méditation. Ce qui conduit évidement a un amour douloureux qui ne peut que se conclure par la tragédie. Dans l’optique de d analyser et de comprendre les premiers chapitre de la première partie nous essayerons tout au long de notre travail de reconstituer d’une part l’ossature de l’image de la femme vu sous le regard de l’homme et les jugements portés à cette dernière. Et d’autre part, celui de l’homme vu sous le regard de la femme et les attentes de cette dernière et sa volonté de s’émanciper
L’œuvre s’ouvre par une interrogation du poète sur l’identité de Lélia « qui es-tu ? », sur la qualité de son amour et ceci se matérialise par la multitude de points d’interrogations et des expressions décrivant ce que pourrait être Lélia dont on note la difficulté à trouver une réponse à travers ’ la phrase « tu es un ange ou un démon » . Le premier chapitre nous plonge dans un doute totale en ce qui concerne l’identité de la figure féminine a qui le poète s’adresse les termes péjoratifs tels que « affreux misère « semble annoncer une créature quasi infernale qui pourrait traduire en même temps l’incapacité de l’homme a pouvoir définir la femme pour ce qu’elle est réellement. Est-ce une