Disseration pauline beyle stendhal
I- L’étude des caractères et les conduites des personnages joue un rôle important dans le roman
1) Un cadre spatio-temporel historique qui s’ôte pour mettre en exergue l’héroïne
Ex : La PdeC, le décor historique reste en arrière plan au profit de l’intériorité de seulement trois personnages : La princesse, le Prince et le Duc de Nemours.
2) Le personnage prend le dessus sur une intrigue parfois touchante
Ex : Le rouge et le noir multiplie les petites événements chez Les Rênal mais ce qui est en jeu c’est bien la conduite de Julien qui va affronter la haute société.
3) Le roman à la première personne, quand le personnage analyse ses sentiments
Ex : Au XVIIIe, le romancier s’efface fréquemment derrière son personnage. Le roman prend la forme de faux mémoires. Cf Marivaux dans La vie de Marianne fait parler une dame de ses premiers sentiments amoureux.
II- Cependant, le récit des événements est riche de sens et d’enseignements
1) C’est le contexte qui détermine tout le personnage
Ex : Germinal ou L’assommoir de Zola, romans réalistes qui décrivent la société du XIXe n’ont de sens que par la représentation narrative de cette époque.
2) C’est dans l’action, dans les événements qu’un caractère se forme, se transforme, s’enrichit
Ex : Rastignac, personnage du Père Goriot de Balzac fait son apprentissage tout au long du roman auprès du cynique Vautrin qui lui explique les manières de réussir dans la noblesse.
3) L’intrigue fait voir aussi une réalité expliquée
Ex : Flaubert donne sa vision de la Révolution de 1848 dans son roman l’Education sentimentale, à travers son personnage Frédérique Moreau, témoin de cet événement historique.
III- Le roman intéresse surtout par la vision du monde qui apparaît à travers les personnages
1) Le personnage propose une