Dissert philo

366 mots 2 pages
Plan philo : La question « qui suis-je » admet elle une réponse exacte ?

Intro. Sans doute un enfant peut-il, à partir d'un certain âge répondre spontanément à la question "Qui suis-je?" (en fait suscitée par un "Qui es tu?") : il énumère ses nom et prénom, ceux de ses parents, la liste de ses frères et soeurs, il peut même mentionner son adresse, ou décrire rapidement l'habitation familiale... Mais il est innocent: il ne perçoit pas encore la complexité de son "je", et se contente d'un repérage en quelque sorte extérieur, par des indices objectifs. Pour un adulte, et plus encore un philosophe, la réponse à cette question est autrement complexe - d'autant plus si l'on attend qu'elle soit "exacte? Ne me définis-je pas également par mes actions, par mes différences ? Mon identité civile se résume pas ce que je suis intimement dans ma vie quotidienne. De là, on peut se poser la question suivante : la question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?".
I. « Qui suis-je ? » une question a laquelle il est dur de répondre.
1. Une question posée sur le tard. (Lorsque Socrate recommande de se connaître soi-même, il n'a pas encore en vue de répondre à la question "Qui suis-je?". Se connaître au début de la tradition philosophique, c'est d'abord se repérer comme homme: savoir de quoi l'on est capable, jusqu'où on peut aller, quelles sont les valeurs que l'on doit défendre. En d'autres termes: n'être (et se savoir) ni animal ni divin, prendre la mesure de l'humanité moyenne en fuyant l'ubris (démesure ou violence). Le "je" subjectif n'est pas en cause, parce que la conscience socratique est d'abord à portée morale. )
2. Une évolution constante du « je ».
3. Mon identité. (à tout moment je suis à même de me rappeler mon identité, je suis ce corps visible qui me donne une existence unique et permanente symbolisée par mon nom. J'ai perpétuellement conscience que le référent du "je" que j'emploie pour parler de moi au passé, au présent ou au futur est toujours le

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