Dissert
Chapitre 1 et 2
Timoklès, jeune garçon de quinze ans est reconnu à Athènes pour être le meilleur coureur de la cité. Le jour de pentathlon, Timoklès fait face à Cimon son adversaire qui décide de tricher et fait ainsi perdre Timoklès. Celui-ci est alors prévenu par son pédagogue, Elpénor, que l’Ecclésia doit voter pour ou contre l’ostracisme de son père Oloros. Ce dernier est finalement condamné à l’exil durant dix ans et décide alors de faire comprendre à son fils que les vrais ennemis sont les Perses. Pour ne pas être séparé de son père, Timoklès veut le rejoindre en exil et l’avoue à sa sœur Chrysilla. Pour cela, Timoklès doit consulter les dieux et Oloros, son père, accepte son choix. Il doit maintenant aller à Delphes consulter Apollon.
Chapitre 3 et 4
Timoklès et Elpénor doivent faire vite puisque la pythie ne donne ses oracles que le septième jour de chaque mois, malheureusement leur navire doit attendre avant de traverser l’isthme de Corinthe. Timoklès fait alors la connaissance d’une magicienne, Timonassa qui l’endort en le faisant boire, mais un mendiant inconnu le sauve et il va alors vite à Delphes pour demander à la pythie s’il peut rejoindre son père. celle-ci ne lui répond pas directement et lui pose une énigme.
Chapitre 5 et 6
Timoklès retourne à Athènes et transmet les paroles de la pythie à son ami Kallias qui lui répond que c’est une réponse favorable à son départ. Oloros, Timoklès, Kallias et un devin prennent la mer le lendemain mais sans apercevoir que Chrysilla s’était cachée dans un tonneau dans le navire. Malheureusement une tempête se produit et Timoklès et sa sœur sont capturés par des pirates. Ils arrivent sur l’île de Samos, commandée par le roi Perses Darius où ils seront rendus esclaves. Timoklès travaille dans une mine de cuivre alors que sa sœur est au service de la compagne du tyran de Samos.
Chapitre 7 et 8
Kallias a été sauvé par un navire perse. Celui-ci ne veut