Dissert
1. Sa présentation
Jacques-Louis David est né à Paris ( Royaume de France ) le 30 août 1748, mort à Bruxelles (Royaume des Pays-Bas ) le 29 décembre 1825. Ce peintre français néoclassique a été le peintre personnel de Napoléon Ier soit le peintre de « l'Empire ».
2. Sa formation
A 16 ans il apprend l'art du dessin à l'Académie de Saint-Luc. Puis à 18 ans, il rentre à l’Académie Royale de peinture et de sculpture où il est formé. En 1769, il obtient le troisième prix du concours Quartier, ce qui lui ouvre les portes du prix de Rome. Il échoue aux concours officiels, dont deux fois au Prix de Rome en 1771 et 1772, ce qui le plongent dans une longue période de désespoir, suivi d'une tentative de suicide. Il sort de cet enfer en 1774 en remportant enfin le Prix de Rome.
3. Sa vie professionnelle
Puis David part pour l’Italie où, malgré sa fascination pour l'art antique, il se passionne pour l’œuvre des Anciens. Après être revenu en France, à Paris en 1780, il épouse Marguerite Pécoul dont le père dirigeait les travaux de construction du Louvre. Les connaissances de son beau-père lui permettent d’obtenir ses premières commandes importantes, dont le remarquable Serment des Horaces qu’il peint à Rome en 1784. Exposé au Salon de Paris en 1785, la toile remporte un triomphe éclatant. Cet œuvre rend célèbre Jacques-Louis David et fait parler de lui alors les commandes commencèrent a arrivés par dizaines c'est le début de la grande carrière de ce peintre.
Serment des Horaces ( 1785 )
Il enchaine les pentures notamment pour des aristocrates qu'il côtoie. Il est en admiration devant Bonaparte depuis longtemps, il peint la bataille du pont de Lodi. C'est à ce moment là qu'il se fît remarquer par Bonaparte. Après le coup d'état du 18 fructidor an V, Bonaparte propose la protection au peintre mais ce dernier refuse. Après le retour triomphale de Bonaparte, David accepte de rencontrer